La discipline positive

payerne

  • Vous en avez assez de gronder ?

  • Des disputes entre vos enfants ?

  • D’utiliser le chantage pour que votre enfant fasse ce qui est attendu ?

  • Votre ado se rebelle et la communication est tendue ?

Lors de ces ateliers, Madame Meuwly, psychologue, vous amènera à cultiver naturellement les ressources pour manœuvrer efficacement et de façon constructive avec votre enfant, qu’il ait 18 mois ou 18 ans.

Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas ceux que nous avons été hier. Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières de notre enfance. Les nombreux changements intervenus dans la société ces dernières années expliquent pourquoi les comportements des enfants ont évolué. Un des changements majeurs vient du fait que les adultes ne sont plus pour les enfants des exemples de soumission et d’obéissance. Et c’est un progrès.

Dès lors, les enfants grandissent dans un modèle égalitaire et ne réagissent plus comme les générations précédentes. Ils souhaitent, eux aussi, être traités avec respect et dignité. L’autorité que nous exerçons sur eux doit donc, elle aussi, se transformer sous peine de conduire au conflit et au dialogue de sourds.

La Discipline Positive (DP) offre aux parents une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et les règles de la vie en société. Bienveillant, pour respecter le monde de l’enfant et ses émotions.

Cette méthode permet aux enfants de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis. C’est une pédagogie par l’encouragement axée sur la recherche de solutions élaborées de manière collaborative. L’objectif est de valoriser l’enfant, qu’il comprenne que le succès vient de lui, qu’il a tous les moyens de réussir, qu’il a progressé.

Contenu :

  • Les attentes face aux enfants : objectifs à long terme, élaboration d’une liste des capacités psychosociales utiles pour le futur de l’enfant – les neurones miroirs

  • Le fonctionnement du cerveau en lien avec l’éducation

  • Le temps de pause : savoir prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

  • Qu’est-ce que la fermeté et la bienveillance

  • Questionner plutôt que dire

  • Les émotions

  • Comment mener un temps d’échange en famille (axés sur les solutions, plutôt que les punitions, conséquences logiques)

  • Apprendre à faire la distinction entre les compliments et les encouragements

  • L’utilité des routines

  • Questionner avec curiosité

  • Appréhender différemment les comportements inappropriés : analyse au moyen de la Grille d’identification des buts poursuivis par l’enfant (GIB)

  • Mettre l’enfant en capacité

  • Punitions/récompenses/sanctions/solutions : les différencier. Apprendre à résoudre une situation difficile en utilisant les solutions.

Remarques
Fr. 25.– à payer sur place, lors du premier cours, directement à l’intervenante

Numéro cours

1819-P-518-2

Date

31.10.2018

Jour

Me

Durée

Me de 31.10.2018
5x 19:00 – 22:00 h

Prix

CHF 150.00

Nombres de places

12 – 15

Lieu

Salle n° 1

Ecole professionnelle EPCB
Rue du Châtelard 5
1530 Payerne

Intervenants

Delphine Meuwly

Prix

CHF 150.00

Dates

Me 31.10.2018 19:00 – 22:00
Me 07.11.2018 19:00 – 22:00
Me 14.11.2018 19:00 – 22:00
Me 21.11.2018 19:00 – 22:00
Me 28.11.2018 19:00 – 22:00